Cliquez ici pour effectuer une recherche dans le catalogue des médiathèques.

  livre de bord

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Béla Bartók

 La "Clé musicale" d' Estelle Hiron et Thierry Besnard en écoute



Béla Bartók est un des premiers compositeurs dits classiques à avoir réalisé un collectage très approfondi de musiques populaires, d’abord de sa nation, la Hongrie, puis d’autres pays de l’Est. Il a recensé des milliers de thèmes, témoignages précieux des cultures de ces nations, au sens politique, mais bien sûr aussi au sens musical. Bartók les a exploités dans ses oeuvres, de manières variées : simple harmonisation, création à partir des mélodies et rythmes, jusqu’à l’intégration totale dans sa musique originale d’un « esprit populaire ».

En vidéo, le 44ème duo pour deux violons en introduction de la conférence. Un des violons a été remplacé par la clarinette !
 



La conférence dans sa totalité est en écoute ci-dessous

Podcast

[avec l'aimable autorisation d'Estelle Hiron et Thierry Besnard.Format mp3; durée : env. 1h30]



Retrouvez les oeuvres de Béla Bart
ók disponibles dans vos médiathèques



Les "clés musicales" sont un cycle de concerts commentés organisé en partenariat avec L'école de musique et de danse de Lorient  http://emdl.lorient.fr

Estelle Hiron

Estelle Hiron a commencé son parcours musical à l’École de musique et de danse de Lorient où elle a obtenu une médaille d’or en violon en 1991. Passionnée de pédagogie, elle obtient le diplôme d’état et enseigne pendant 12 ans dans la région rouennaise, en s’efforçant d’établir des liens forts entre enseignement et spectacle vivant. Tout en étant fidèle au patrimoine de la musique classique, elle s’intéresse depuis quelques années aux répertoires de musiques traditionnelles et propose à ses élèves leur transmission orale, en complément de l’apprentissage classique. Parallèlement, elle se produit dans divers ensembles de musique de chambre. Elle joue chaque été dans l’orchestre du Festival Interceltique. Professeur de violon à l’EMDL depuis janvier 2007, elle renforce ses relations avec les musiciens de la région.

Thierry Besnard

Thierry Besnard a suivi l’enseignement des grands maîtres de la clarinette. Il est l’interprète des oeuvres majeures dédiées à son instrument. Son activité musicale de musicien d’orchestre et de chambre est dense. Il fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre bretons et s’exprime souvent avec ses collègues du Conservatoire de Lorient où il est professeur





mots-clés :
,






Lu 2182 fois. Version imprimable


  laisser un commentaire


Article précédent - Article suivant