Mardi (18/01/11)
Cycle Bobine Bleue
"Je ne suis pas là pour être aimé"
Je ne suis pas là pour être aimé.
de Stéphane Brizé, avec Patrick Chesnais et Anne Consigny (2005 ; 93 mn)
Vendredi 21 janvier à 15h00, médiathèque François Mitterrand. Entrée libre.
Pour connaître les autres dates et films programmés, cliquez ici
La bande annonce :
Ajouté par thierry dans Evénements passés Lu 1871 fois.
Dimanche (05/12/10)
Rendez-vous du Club Lecture Adultes
A tout moment, venez échanger et partager autour d'auteurs, de genres, de littératures....
Ajouté par cecile dans Lu 1704 fois.
Vendredi (05/11/10)
Prix Littéraire des Comités d'Entreprise
Les choix sont faits !
Le rendez-vous prévu le 20 novembre à 16h au Palais des Arts à Vannes a été reporté
Retrouvez la sélection : cliquez ici ou cliquez : rubrique Prix Littéraire des comités d'entreprise 2010
Ajouté par cecile dans Evénements passés Lu 2434 fois.
Jeudi (11/03/10)
Avec tes mains - Ahmed KALOUAZ
Ed. du Rouergue
Il s'appelait Adb el-Kader, né autour de 1917 dans un douar algérien. De ce père aujourd'hui disparu, Ahmed Kalouaz a voulu reconstruire le destin. Ces lambeaux de vie, sauvés du silence, tissent le portrait d'un homme dur à la tâche comme à en affection, dont le parcours singulier a été commun à des centaines de milliers d'immigrés maghrébins. Sans enjoliver ni noircir, Avec tes mains dit l'absence de mots communs entre les deux générations, les regrets et les rendez-vous manqués. C'est un chant d'amour bouleversant, adressé à un père dont la dernière volonté fut d'être enterré au pays, loin des siens.
PRENEZ DATE ! rencontre avec Ahmed KALOUZ le mercredi 31 mars à 18 h à la médiathèque de Keryado
mots-clés : prix inter-CE 2010
Ajouté par Sylvie dans Evénements passés Lu 2342 fois.
L'annonce - Marie-Hélène LAFON
Ed. Buchet-Chastel
Paul a quarante-six ans. Paysan, à Fridières, Cantal. Cinquante-trois hectares, en pays perdu au bout de rien. Il n'a pas tout à fait choisi d'être là, mais sa vie s'est faite comme ça. Paul n'a qu'une rage : il ne veut pas finir seul, sans femme.
Annette a trente-sept ans. Elle est mère d'Eric, bientôt onze ans. Elle n'a jamais eu de vrai métier. Elle vient du Nord, de Bailleul. Annette a aimé le père d'Eric, mais ça n'a servi à rien, ni à le sauver du vertige de l'alcool, ni à faire la vie meilleure. Alors elle décide d'échapper, de recommencer ailleurs, loin.
D'où l'annonce. Paul l'a passée. Annette y a répondu.
PRENEZ DATE ! rencontre avec Marie-Hélène le samedi 5 juin à 11 h à la médiathèque de Kervénanec
mots-clés : prix inter-CE 2010
Ajouté par sylvie dans Evénements passés Lu 2249 fois.
Rencontre avec un auteur
Et le samedi 5 juin à 11 heures, c'est Marie-Hélène Lafon, qui viendra à la rencontre des lecteurs à la médiathèque de Kervénanec pour parler de son roman "L'annonce " (E. Buchet-Chastel)
Entrée libre et gratuite pour tous
mots-clés : rencontre avec un auteur
Ajouté par slemercier dans Evénements passés Lu 2234 fois.
Lundi (11/01/10)
Le testament caché - Sébastian Barry
(trad. de l'anglais) - Ed. Joëlle Losfeld
Voir la disponibilité du livre
Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit, elle ne sait plus très bien. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. L'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement. Au fil de leurs entretiens, et à travers la lecture de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au coeur de l'histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l'Irlande. A travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d'un prêtre zélé, le père Gaunt, Sebastian Barry livre ici dans un style unique et lumineux un roman mystérieux et entêtant.
mots-clés : prix inter-CE 2010
Ajouté par thierry dans Evénements passés Lu 2450 fois.
J'attraperai ta mort - Hervé Commere
Bernard Pascuito éditeur
Vous y croyez vraiment, aux histoires de truand distingué ? C'est une jolie maison en pierres, au bout d'un chemin, à Etretat. A l'époque, Paul Serinen y avait rangé son revolver et fait construire une véranda. Là-haut, par une petite fenêtre ronde, on distingue même un bout de la mer. Les propriétaires qui l'ont suivi, Alice et Matthieu, étaient eux aussi tombés sous le charme, c'était devenu leur nid d'amour. Mais on n'habite pas l'ancienne tanière d'un gangster sans "attraper" ses malheurs. Et être bientôt rattrapé par son passé. Quand ce passé est meublé de chevaux de course, d'une urne funéraire, de pierres précieuses et d'humiliation, vaut mieux ignorer ce qui s'est déroulé autrefois sous ce toit. C'était il y a presque dix ans, tout ça, et depuis peu, La Sauvagère m'appartient. Désormais, le dernier à en connaître toute l'histoire, c'est moi.
mots-clés : prix inter-CE 2010
Ajouté par thierry dans Evénements passés Lu 2398 fois.
Des myrtilles dans la yourte - Sarah Dars
Philippe Picquier
La partie de chasse avait pourtant bien commencé : temps clément, beaux paysages giboyeux, guides compétents, nomades accueillants. Un rêve pour ces touristes américains venus en Mongolie pour remporter des trophées. Un rêve qui à mesure que s'accumulent les contretemps, va peu à peu tourner au cauchemar.
Madré, buveur obstiné, coureur de jupons, Yesügei, l'inspecteur chargé de l'enquête est chasseur lui aussi : tenace et patient, il ne manque jamais sa proie. La poursuite qu'il engage aux trousse des criminels nous réserve plus d'une surprise : dans les steppes mongoles, on ne trouve pas que des yourtes, des cavaliers et des troupeaux. Loin de là !
mots-clés : prix inter-CE 2010
Ajouté par thierry dans Evénements passés Lu 2072 fois.
L'origine de la violence - Fabrice HUMBERT
Ed. Le Passage
Un jeune homme en voyage en Allemagne découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d'un détenu dont la ressemblance avec son propre père le frappe.
A partir de cet instant, il ne songera plus qu'à chercher l'identité du prisonnier, ce qui le conduira sur les traces de la violence cachée de sa famille, celle qui, de père en fils, perpétue son malheur jusqu'à nos jours.
mots-clés : prix inter-CE 2010
Ajouté par thierry dans Evénements passés Lu 2055 fois.