Cliquez ici pour effectuer une recherche dans le catalogue des médiathèques.

  livre de bord

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

C.J. Sansom : Un hiver à Madrid

 trad. de Françoise Rose - Ed. Belfond



Dans le chaos qui suit la guerre civile espagnole, Harry Brett, interprète à l’ambassade britannique est chargé par les services secrets anglais d’espionner un ancien camarade de collège lié à la faction extrémiste des nationalistes espagnols.

A la fois roman d’espionnage, histoire d’amour tragique et surtout riche portrait du Madrid exsangue de l’hiver 40, ce livre nous fait découvrir des pages ignorées de l’Histoire.


Cliquez sur la couverture pour voir la disponibilité.






mots-clés :






Lu 2212 fois. Version imprimable



Article précédent - Article suivant



Commentaires

giselle - le 10-10-10 à 08:47 - #

Deux contextes historiques : à Londres on subit les bombardements allemands, en Espagne, on subit les tourments de la guerre civile. On se demande si Franco va conclure l’alliance que lui propose Hitler et qui risque de donner un tournant définitif à cette guerre de positions. Tout se joue en un hiver difficile et meurtrier pour tous.

Harry Brett, britannique rescapé de la poche de Dunkerque en 1940, revient au pays. Approché par les services secrets britanniques pour espionner Sandy Forsyth, ancien élève de sa public school, il se rend à Madrid où celui-ci est devenu un affairiste peu scrupuleux dans un pays en pleine débandade, en naviguant entre les nombreux courants politiques madrilènes pour organiser une arnaque financière aux dépens du gouvernement espagnol.
Harry recherche et retrouve Barbara, la compagne d’un camarade d’école, Bernie, farouche communiste qui s’est engagé dans les combats de la guerre civile et qui a été porté disparu.

Entre Harry, Sandy et Barbara va s’installer une histoire ambiguë, dangereuse où certains faits majeurs arrivent à l’improviste parce que les personnages qui se croisent ont souvent des intentions personnelles douteuses, qu’ils jouent sur des compromissions avec l’un ou l’autre des camps ; sans oublier l’ambassade britannique qui mène des opérations complexes qui ne sont pas toutes diplomatiques.

Les personnages principaux de cette histoire y perdront leurs illusions, leurs espoirs ; les survivants se retrouveront longtemps après dans un contexte trouble où toutes les aventures semblent pouvoir se renouveler.