Cliquez ici pour effectuer une recherche dans le catalogue des médiathèques.

  livre de bord

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

De la planche à l'album : Bruno Le Floc'h auteur illustrateur de BD

 Exposition du 26 janvier au 23 février 2010 à la médiathèque de Kervénanec



Pour son  4ème rendez vous, l'équipe de Concilia... bulles en partenariat avec l'association "Les lutins bleus" vous a proposé une rencontre/dédicace avec Bruno Le Floc'h le samedi 06/02/2010 à la médiathèque de Kervénanec.



Né à Pont Labbé en 1957, Bruno Le Floc’h se passionne pour la BD à travers les œuvres de Mandryka, Gotlib et Brétecher…A ces sources d’inspiration, s’ajoute l’univers d’Hugo Pratt et celui d’artistes bretons du début du 20ème siècle (Mathurin Méheut, François Rivière…).
Il suit les cours de l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Une fois son diplôme obtenu, il travaille comme storyboarder pour des séries télé et des films d’animation comme « l’île de Black Mor » de Jean Laguionie.




C’est en 2003, qu’il publie son premier album « Au bord du monde ». Un recueil de trois courtes nouvelles qui nous racontent la Bretagne des paysans et des pêcheurs du début du 20ième siècle.
En 2004, il reçoit le prix Goscinny pour « Trois éclats blancs », son second album, où il est question de la construction d’un phare en pleine mer, à la veille de la première guerre mondiale.
La suite des aventures de Nonna et Perdrix au lendemain de la guerre, paraît en 2006, dans « Une après-midi d’été »
Puis « D’un quai l’autre » ouvrage publié par la SNCF où Bruno Le Floc’h côtoie d’autres auteurs de bd.
Dans « Paysage au chien rouge » en 2007, Paul Gauguin se voit charger d’habiller la toile « l’origine du monde » afin d’en faciliter la circulation vers son destinataire. Une présentation de l’artiste ‘ maudit ‘ au cœur de Pont Aven.
Le dernier album date de 2009 « Saint-Germain, puis rouler vers l’ouest », Alexis musicien passionné de jazz circule sur les routes de France dans les années 60 à bord de sa 203.

Les histoires que nous raconte Bruno Le Floc’h sont simples, parfois sentimentales, voir cocasses, nostalgiques. Chaque album est une invitation au voyage et sonne comme un hommage permanent à la Bretagne.

Retrouvez les titres de Bruno Le Floc'h sur le réseau des médiathèques
(cliquer sur le titre pour voir la disponibilité)

Au bord du monde 2003
Trois éclats blancs 2004
Une après-midi d'été 2006
Paysage au chien rouge 2007
Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest 2009

 





mots-clés :
,






Lu 2350 fois. Version imprimable


  laisser un commentaire


Article précédent - Article suivant