Démocratie et internet
En écoute la conférence de Dominique Cardon
Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D et chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux de l’École des Hautes Études en Sciences sociales (CEMS/EHESS). Ses travaux portent sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Si les nouvelles technologies contribuent à transformer les relations sociales des individus, elles modifient aussi l’espace public, les médias et la manière de produire de l’information. L’articulation entre sociabilités et espace public est à l’origine de différents travaux portant sur les pratiques culturelles, les médias alternatifs ou les programmes télévisés « interactifs ». Il s’intéresse notamment aux usages des nouvelles technologies par les militants internationaux du mouvement. Ces livres sont disponibles dans vos médiathèques : La démocratie internet. Promesses et limites, Paris, Seuil, 2010. Cliquez ici Médiactivistes (avec Fabien Granjon), Paris, Presses de Science-Po, 2010. Cliquez ici
Podcast
[Avec l'aimable autorisation de Dominique Cardon; mp3 durée: un peu plus de 2h00 ]
Cette conférence a conclu une journée d'échange que la médiathèque a organisé avec l'association "Défis" de Lanester autour du thème de la "confiance numérique".
Le programme de cette journée est disponible à l'adresse : http://confiance56.wordpress.com
Vous y retrouverez les enregistrements des interventions.
mots-clés : podcast, carnet de bord de l'@telier, conférences
Article précédent -
Article suivant
Commentaires
DEMOCRATIE ET INTERNET
CISSE - le 03-06-11 à 14:14 - #
Votre intervention sur le mouvement des alternatives médiatiques est plus que positive. La sensibilisation des sociétés sur l'enjeu de ces outils connexes de communication et d'information qui sont universels est plus qu'une nécessité. Au fond, c'est l'enjeu même de la liberté de presse et celle du d'informer et du droit à l'information.
Répondre a ce commentaire
Le mouvement numérique
CISSE - le 07-06-11 à 14:34 - #
C'est plus que transparent votre intervention. La confiance numérique vient de trés loin, elle semble tres assise et inébralanble. Mais on a besoin des sensibilisations comme la votre pour plus apprehender l'essor de ce mouvement dynamique. En parlant des liens sociaux et des acteurs, je note personnellement le lien de mon blog et de mon site internet qui aussi appartiennent à ce mouvement numérique à l'échelle microscopique.
www.laffairelaminecisse-overblog.fr et www.e-3dprod.com
La verité seule l'emportera, la révolution numérique est bien plus qu'une réalité.
Dans une toute logique de transparence et de pertinence et au delà des impertinences.
Répondre a ce commentaire
Lien croisé
Un visiteur - le 08-06-11 à 16:07 - #
Journée Confiance Numérique : "“Démocratie Internet” — cliquez sur l’image "
Répondre a ce commentaire
Lien croisé
Un visiteur - le 01-06-12 à 01:39 - #
Dominique Cardon : Internet et démocratie | Jeudi 19 avril à Romorantin » : "(source de cette photo : Médiathèque de Lorient)"
Répondre a ce commentaire