Cliquez ici pour effectuer une recherche dans le catalogue des médiathèques.

  livre de bord

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Environnement...

 et bibliobus au Lain à Gestel



 En 2011, la Ville de Lorient organise 4 regroupements d'enfants au domaine du Lain à Gestel et 1 regroupement à l'orangerie de Soye à Ploemeur suivant le programme d'éducation à l'environnement.

Le bibliobus du réseau des médiathèques de Lorient était présent lors de l'évènement.

Cette année, 8 classes du CP au CM2 participaient aux journées regroupements, organisées par Pascal Desmaux de la Cellule Environnement de la Ville de Lorient.

Plusieurs ateliers étaient proposés aux enfants : l’énergie éolienne (Les P’tits débrouillards), le Royaume des joncs (animé par le service Espaces Verts), la vie dans une goutte d’eau (Observatoire du plancton), et les Contes de la terre (Bibliobus).

Par ailleurs, les élèves faisaient découvrir à d’autres classes le travail qu’ils avaient eux-mêmes effectué tout au long de l’année sur différents thèmes, comme l’énergie solaire, le bois, la mare.




Nous avons donc passé deux journées dans le très beau cadre du Domaine du Lain à, Gestel, où nous avons animé l’atelier
« Contes de la terre ».

Nous avons installé les chaises pliantes à l’extérieur, ainsi que des petits coussins.

Pendant ces deux journées, nous avons proposé aux enfants des lectures (docs et albums traitant de l’environnement), des quiz sur la protection de la nature, les bons gestes pour économiser l’eau… et aussi un jeu de l’oie de notre fabrication, qui a eu un beau succès !

Les groupes de 10 à 13 élèves se sont succédés, accompagnés, soit de leur enseignant(e), soit de parents, et sont restés avec nous pendant 45 mn.

Nous avons passé de bons moments ensemble et nous avons trouvé la plupart des enfants très sensibilisés aux problèmes de la pollution, du gaspillage de l’eau, de l’électricité… Continuez sur ce chemin, générations d’aujourd’hui !

 
Voilà, rendez-vous est pris pour l’an prochain !


Vous pouvez revoir le reportage diffusé au Journal télévisé de France 3, en cliquant ici [aller à 18mn40 environ].

En savoir plus, c'est ici

Adresse : gestel





mots-clés :
,






Lu 981 fois. Version imprimable


  laisser un commentaire


Article précédent - Article suivant