L'annonce - Marie-Hélène LAFON
Ed. Buchet-Chastel
voir la disponibilité du livre / réserver
Paul a quarante-six ans. Paysan, à Fridières, Cantal. Cinquante-trois hectares, en pays perdu au bout de rien. Il n'a pas tout à fait choisi d'être là, mais sa vie s'est faite comme ça. Paul n'a qu'une rage : il ne veut pas finir seul, sans femme.
Annette a trente-sept ans. Elle est mère d'Eric, bientôt onze ans. Elle n'a jamais eu de vrai métier. Elle vient du Nord, de Bailleul. Annette a aimé le père d'Eric, mais ça n'a servi à rien, ni à le sauver du vertige de l'alcool, ni à faire la vie meilleure. Alors elle décide d'échapper, de recommencer ailleurs, loin.
D'où l'annonce. Paul l'a passée. Annette y a répondu.
PRENEZ DATE ! rencontre avec Marie-Hélène le samedi 5 juin à 11 h à la médiathèque de Kervénanec
mots-clés : prix inter-CE 2010
Article précédent -
Article suivant
Commentaires
ruralité touchante mais
drened - le 16-02-10 à 11:36 - #
Dés les premières pages on est touché par Paul et son pays. Il y a comme du Depardon dans l'air (voir "fils de paysans"). On se régale de la luxuriance de la langue mais, étonnament, celle-ci finit par étouffer l'histoire qui perd petit à petit de son souffle. Pourtant il y a de beaux moments dans la description de ces personnes un peu fruste mais cela ne suffit pas à laisser un sentiment de déception à la fin du récit. On aurait aimé être plus emporté...
Répondre a ce commentaire