Cliquez ici pour effectuer une recherche dans le catalogue des médiathèques.

  livre de bord

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Portrait de l'Islande - les grands défis

 Rencontre avec Ólöf Pétursdóttir en écoute



Dans le cadre d'une semaine consacrée à l'Islande, la médiathèque a reçu Ólöf Pétursdóttir qui est venue témoigner de la situation actuelle de son pays qui subit de plein fouet la crise économique.

Vous pouvez écouter son intervention ci-dessous

Avec l'aimable autorisation de Ólöf Petursdottir [durée:30mn environ]

podcast

Mais les événements ne doivent pas occulter toutes les richesses de ce "grand" petit pays.
Nous vous proposons à travers un choix de documents de découvrir la culture de celui-ci.

Vous pouvez télécharger la brochure  ici, ou la feuilleter en cliquant sur l'image ci-dessous.


 



Lors de cette semaine, Eric Boury, traducteur de nombreux romans contemporains islandais est venu parler littérature et échanger autour de son métier et de la langue islandaise. (pas d'enregistrement)


  • L'émission "Sur les docks" diffuse ,sur France-Culture la semaine du 8 juin,  une série de 4 documentaires sur l'Islande proposée par Irène Omélianenko et réalisée par Olivier Teste.

Ecoutez l'émission
 
1/4 La saga de Reikjavick

« On mentionnera que les habitants de l'île avaient force coutumes très mystérieuses et consommaient têtes de moutons roussies et bouillies, requins faisandés, macareux séchés, harengs en huile ou rognons blancs de béliers, sans oublier les baies ou le laiteux skyr. Or, les soirs du vendredi et du samedi, se munissant de pièces nommées couronnes et de cartes de plastiques, ils se rendaient en divers lieux riches en musique et bière. En un grand flot, ces gens du soir sillonnaient la ville de Reykjavik. Après cela, la semaine pouvait reprendre ».
 

2/4 La saga des islandaises

"Droit de vote en 1915, puissance du Parti des Femmes, présence dans l’histoire proche d’une Présidente de la République et aujourd’hui d’une Premier ministre : en Islande, les femmes sont des hommes comme les autres ou presque."


3/4 La Saga d’une expédition vers Akureyri

En compagnie de Henry Kiljan Albansson, à la fois traducteur et guide, quitter Reykjavik pour prendre la mesure de ce qui à travers les siècles façonne les islandais : une nature incroyable où les étendues de lave, les chuchotements des geysers composent avec l'aboiement du renard arctique, et le cri du faucon gerfaut une symphonie de début du monde.


4/4 La Saga des pêcheurs d’Islande

La pêche, c'est depuis l'aube de l'Islande la ressource majeure, soit aujourd'hui plus de 50% du commerce extérieur.


 
Voir la disponibilité du livre
Voir la bibliographie sur l'Islande 




mots-clés :
,






Lu 1395 fois. Version imprimable


  laisser un commentaire


Article précédent - Article suivant