Cliquez ici pour effectuer une recherche dans le catalogue des médiathèques.

  livre de bord

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Sur les traces d'Albert Londres...

 ...suivez l'aventure !



« Je demeure convaincu qu'un journaliste n'est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie».

Extraite de Terre d'ébène (La Traite des Noirs), récit, Paris, Albin Michel, 1929, cette citation résume bien l'esprit dans lequel Albert Londres conçoit le métier de journaliste.

Né en 1884 à Vichy, Albert Londres, qui se destinait à une carrière de poète, s’est très tôt rendu célèbre par ses articles et ses récits de voyages, publiés au début du siècle dans Le Petit Journal, Le Quotidien ou Le Petit Parisien, et a marqué plusieurs générations de journalistes. Il signe son premier article en 1914, il a couvert la Grande Guerre, la conquête de Fiume par D’Annunzio, la Révolution russe, le Tour de France cycliste, les chaos de la République chinoise, le scandale du bagne de Cayenne, les bataillons disciplinaires d’Afrique du Nord, la condition des aliénés dans les asiles de France, et l’évasion du forçat Dieudonné, la traite des noirs en Afrique et la traite des blanches en Argentine, les pêcheurs de perles de Djibouti et les terroristes dans les Balkans... Il est mort le 16 mai 1932 lors de l’incendie du paquebot George Philippar au retour d'un reportage en Chine dont on ne sait rien.



Quatre-vingts ans après la disparition d’Albert Londres, Julie Crenn et Nolwenn Leboyer repartent sur ses traces.
Le réseau des médiathèques de Lorient est partenaire de leur expédition. Nous vous proposons de retrouver ci dessous les articles et photos qui alimentent leur récit de voyage.






mots-clés :
,






Lu 1852 fois. Version imprimable


  laisser un commentaire


Article précédent - Article suivant