Les prodiges d'aujourd'hui
Il n'y avait pas si longtemps qu'un américain avait posé son pied sur la lune.
De l'invention des pétards par les chinois à la conquète spatiale, il n'y avait qu'un pas.
Dans les ateliers de bricolages d'inventeurs éclairés et allumés naissent les découvertes qui façonneront nos sociétés dans de nombreux domaines: communications, télévision, médecine, électronique...
Ainsi au fil des pages se dessinent les promesses d'un monde devenant meilleur grâce à une technologie progressant à vive allure depuis la fin du 19ème siècle!
La machine à écrire est un instrument qui a aidé à la promotion de la femme (sic cf. p5), l'ordinateur (terme inventé pourtant en 1955), déja présent, n'en est encore qu'au stade d' "élaborateur électronique" mais c'est la naissance de la cybernétique (robots) qui marque le jeune lecteur. Quatre ans plus tard naîtra la saga cinématographique de la "Guerre des étoiles".
Aujourd'hui le robot "inventé par des écoliers soviétiques"(sic) qui ramène fièrement le journal en couverture fait plutôt sourire mais son compagnon le chien a bien vu le jour: Aibo a été fabriqué et commercialisé non par Phillips mais par Sony en 1999.
La deuxième de couverture rapelle le très beau raccourci du début de "2001, l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick...
De l'invention de l'outil/arme à la station orbitale....ce livre de 1973 en retrace certaines étapes.
mots-clés : un livre un souvenir
Article précédent -
Article suivant